samedi 18 juillet 2009

De l'importance des mots

Ma journée s'est en fin de compte montrée assez productive.
Trois pages sont venues enrichir celles déjà écrites.
Ce qui n'est pas évident, lorsqu'on aborde une scène de transition, c'est de trouver les mots, les phrases qui vont permettre de garder le lecteur en éveil.
Une phase de transition mal gérée et le lecteur peut avoir envie de lâcher le livre.
C'est en tout cas ce que je ressens quand dans un bouquin ce genre de situation arrive.
Il faut lutter pour rester accroché à l'histoire.
Lire doit avant tout être un plaisir. A aucun moment il ne faudrait que la personne, qui a quand même déboursée une poignée d'euros, n'ait à "souffrir" en parcourant les chapitres.
Tout doit couler naturellement, il faut garder l'intrigue intacte, maintenir le suspense...
Pas facile.
Un magazine avait ce slogan "Le poids des mots, le choc des photos".
Le poids des mots, c'est exactement ça.
Mais je m'égare.
Je vais continuer mon chapitre. Me battre avec le dictionnaire des synonymes.
Tout cela pour que le lecteur garde l'haleine fraîche, et qu'il ne la perde pas ;-)
Enfin, tout ceci, ce sera pour demain.
Parce que demain est un autre jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire