dimanche 12 juillet 2009

20 fois sur le métier...

Comme je vous le disais, je suis loin d'être un biologiste accompli.
C'est donc très dur pour moi de devoir parler d'une autopsie.
Et c'est là, que je me rends compte de l'importance du travail de recherches, qui doit représenter environ 80% du temps de l'écrivain.
Pour tout vous dire, j'ai passé quasiment ma journée sur l'ordinateur et dans les bouquins, à la recherche du déroulement d'une autopsie.
Saviez-vous que le coeur d'une femme est plus léger d'environ 50 grammes par rapport à celui d'un homme ?
Que le foie d'un être humain est l'organe le plus lourd, et qu'il représente environ 2% du poids du corps ?
Que contrairement aux idées reçues et aux légendes, les poils ne poussent plus après la mort, mais que l'impression de forte pilosité est due à la déshydratation du corps et au fait que les tissus humains se rétractent ?
Peut-être que ces infos, on les apprend en regardant NCIS, Les Experts Manhattan, Miami, Los Angeles, Chicago, New-York, Denver, Seattle et j'en passe. Malheureusement pour moi, je ne regarde pas ces séries, alors je suis obligé de lire des pages et des pages, visionner de nombreux sites...
Ce qui me surprend, c'est la rapidité à laquelle on obtient rapidement les résultats des analyses dans les films.
D'après ce que j'ai pu trouver lors de mes recherches, les résultats des analyses toxicologiques par exemple, mettent plusieurs semaines avant d'être disponibles.
A la fin de cette journée, j'ai dans la tête une quantité considérable de données, de chiffres...
Et tout ça pour quelques lignes seulement.
Quelques lignes afin d'être le plus réaliste possible, et faire en sorte que le lecteur puisse se dire "on s'y croirait", "tout paraît si réel"...
Et aussi pour respecter le travail de titan qui a déjà été fait dans le domaine par ceux que je considère comme des modèles, des personnes qui font que le thriller, le polar français ait ce niveau de crédibilité et de réalisme.
Ces auteurs, ce sont les membres de la LDI (Ligue De l'Imaginaire), et c'est grâce à eux que je me suis lancé dans l'écriture.
J'ai encore beaucoup de travail avant de leur arriver à la cheville, alors je vais continuer à lire, à étudier, à essayer d'élever mon niveau d'écriture.
On verra la suite demain...
Parce que demain sera un autre jour...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire