mardi 18 août 2009

La Muse m'habite

Petite contrepèterie sans prétention. Juste pour dire qu'enfin, l'inspiration semble enfin avoir refait un détour parmi les méandres de ma modeste boîte encéphalique.
J'en entends certain dire "Il était temps..."
J'ai repris le chapitre où je l'avais laissé, en pleine séance de barbarie et de boucherie.
On fait vite le tour des synonymes relatifs au sang. Et même si la langue française est riche, il faut user de subtilités, de métaphores pour éviter l'emploi d'un vocabulaire répétitif.
En ce moment, je suis plongé dans la lecture d'un roman de Cody McFadyen qui s'appelle "Shadowman". C'est une véritable claque que je me prends en parcourant les pages de ce bouquin. Je n'avais jamais lu jusqu'à ce jour, de livre où la retranscription des émotions est si poignante, si prenante. Les termes employés sont simples, mais les mots sont justes, bien trouvés, bien placés.
Un grand coup de chapeau à l'auteur ainsi qu'au traducteur qui a fait un boulot remarquable.
Tout en dévorant les pages de ce chef d'oeuvre, je me suis dis "tiens, relis un peu ce que tu as écris jusqu'à maintenant".
J'ai déjà relevé des faiblesses dans les premières pages, des choses que je veux corriger, qui ne me plaisent plus.
Et je constate qu'il va falloir que je creuse un peu plus mes personnages, que je leur donne un peu plus de profondeur. Bref, que je me concentre peut-être un peu plus sur le champ émotionnel.
Ces modifications, je les apporterais un peu plus tard, quand j'aurais posé un peu plus de jalons dans ma narration. J'ai déjà des idées en tête, je les garde au chaud, dans un coin, pour ne pas me disperser.
Pour le moment, je me recentre sur mon histoire.
La Muse est là, je ne voudrais pas la faire attendre.
Il faut que je profite de sa présence, de cet instant privilégié.
Sera t'elle là demain ?
Mais demain est un autre jour...

2 commentaires:

  1. J'aime bien ton style!

    RépondreSupprimer
  2. Ah oui, si tu te rapproches de Shadowman, ça va décaper, ton bouquin ! Je l'ai lu aussi et quel roman magistral !

    RépondreSupprimer