mardi 4 août 2009

Spontex

L'écrivain est un être spongieux, absorbant ce qui l'entoure.
De ce qu'il voit, lit, entend, il en retire toujours quelque chose.
Je ne me considère pas vraiment comme un écrivain, d'ailleurs, existe-t'il un terme pour qualifier les personnes comme moi qui tentent de se lancer dans cette aventure envoûtante ?
Apprenti écrivain me va bien. Après tout, on parle bien "d'apprenti sorcier".
Bref... Je viens de terminer la lecture du roman de Pascal-Gilles Villeminot "Malo Terminus".
Encore un roman policier, certes. Mais ce qui m'a marqué dans ce roman, ce n'est pas l'histoire en elle-même, mais la qualité de l'écriture.
L'auteur, faut-il le préciser, est professeur de lettres de métier.
Cela se ressent tant au niveau du phrasé que du vocabulaire.
Dans un premier temps, j'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer dans l'intrigue, butant sur le langage s'approchant du français littéraire par certains moments.
Mais par la suite, je me suis laissé séduire par les différentes figures de style, les métaphores, emphases... et j'en passe.
Je fais partie des personnes qui, en tant que lecteurs, ont du mal avec les descriptions à rallonges, les comparaisons stylistiques capillotractées. Cependant, lorsqu'elles sont disséminées avec parcimonie, elles peuvent donner un attrait complémentaire au roman.
Les dernières pages que j'ai rédigées vont dans ce sens. Je ne m'en suis pas rendu compte en tapant les mots sur mon clavier. C'est en procédant à leur relecture que je m'en suis aperçu.
Cela me fait penser que dans les semaines et les mois à venir, il va falloir que j'évite la lecture de la presse people.
Des fois que ça déteigne...
Mais ceci est une autre histoire. Je m'en retourne à mes écrits et je reprends mon courage à deux mains.
Et deux mains est un autre jour....

1 commentaire:

  1. Salut Fabien, j'aime bien ton style, il y a clairement une intelligence d'écriture à laquelle s'ajoute une pointe d'humour, je dis cela en toute humilité évidemmentcar je ne suis en rien spécialiste ni critique.
    Je te souhaite de prendre beaucoup de plaisir dans l'écriture et qui sait...
    sylvain

    RépondreSupprimer